#LeCanadaSeNumérise

Communiqué de presse 23 mars 2023

#LeCanadaSeNumérise

#LeCanadaSeNumérise

Le haut-commissariat du Canada a lancé son programme #CanadaGoesDigital en mai afin de s’adapter rapidement à l’évolution du monde dans lequel nous vivons à la suite de la pandémie de COVID-19. L’objectif était de créer une célébration virtuelle des talents canadiens que le public pourrait apprécier en toute sécurité à la maison. Une série d’événements en ligne interactifs, éducatifs et amusants a été organisée en réponse à l’annulation d’événements en direct et à la fermeture de salles. Au haut-commissariat, comme dans l’ensemble des industries créatives, nous avons cherché des moyens interactifs nouveaux et novateurs pour que les gens restent en contact lorsqu’ils ne peuvent pas être ensemble en personne.

Le premier tour du programme comprenait une projection en ligne du documentaire de 2018 Earth : Seen From The Heart (version sous-titrée en anglais de La Terre vue du cœur) à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, une célébration virtuelle paneuropéenne de la fête du Canada, la toute première itération numérique d’une Fête de la lune canadienne ; et une version virtuelle de l’exposition As Immense as the Sky de Meryl McMaster comprenant de nouveaux éléments audiovisuels exclusifs et des commentaires de l’artiste.

Pour la Journée mondiale de l’environnement, l’exposition « As Immense as the Sky » de Meryl McMaster a été présentée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Pour la deuxième série, vous pouvez vous attendre à la passionnante Cape Dorset Video Initiative mettant en valeur l’art indigène, à une série de vidéos d’hommage aux pionniers de la musique indigène appelées Honour Song, une exposition en ligne de photographies d’artistes canadiens noirs intitulée « Position as Desired » et une vitrine à la Maison du Canada pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, de nouvelles listes de lecture musicales thématiques exclusives, et bien plus encore.

L’initiative vidéo de Cape Dorset met en valeur l’art autochtone, la culture et les arts autochtones, et met en valeur les artistes autochtones, les artistes de la scène et les artistes de l’industrie de la musique.

N’oubliez pas de consulter notre partenaire média La Liste et de nous suivre sur Twitter et Facebook pour d’autres initiatives passionnantes sur lesquelles nous travaillons!

Home

En l’honneur de la Journée mondiale du livre, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni est fier de présenter HOME.

Honour Song

Le haut-commissariat s’associe au festival de musique communautaire de Winnipeg sākihiwē pour lancer une nouvelle série d’hommages d’une heure aux pionniers autochtones de la musique.

Cape Dorset Video Initiative

est un partenariat entre le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et la West Baffin Eskimo Cooperative qui a créé une série d' »instantanés » vidéo explorant l’art et la culture inuits. Cliquez ci-dessous pour voir les vidéos qui explorent différents éléments de l’art et de la culture inuits.

The Canadian Moon Festival

The Canadian Moon Festival est un projet numérique d’un mois qui explore les relations entre les créateurs canadiens, le paysage et la lune. Le festival comprend la lecture par l’auteure canadienne Margaret Atwood de sa fable inédite « The Full Moon Shopping Mall », un message d’espoir et de sagesse de la sculptrice inuite canadienne Manasie Akpaliapik et la journaliste scientifique et dramaturge Alanna Mitchell, qui discute de tout, des coraux aux rythmes circadiens. Suivez le lien ci-dessous pour y jeter un coup d’œil !

Abonnez-vous à Canada Plus

Notre infolettre bimestrielle contenant des mises à jour et des nouvelles sur les arts, la culture et les événements canadiens au Royaume-Uni.

#CanadaGoesDigital

News release March 23rd 2023

#CanadaGoesDigital

#CanadaGoesDigital

The High Commission of Canada launched our #CanadaGoesDigital programme in May as a way to adapt quickly to the changing world we live in as a result of the COVID-19 pandemic. The goal was to create a virtual celebration of Canadian talent that audiences could safely enjoy at home. A series of interactive, educational and fun online events was organised in response to the cancellation of live events and the closure of venues. At the High Commission, like the wider creative industries, we have been looking for new, innovative interactive ways to keep people connected while they can’t be together in person.

Round One of the programme included an online screening of the 2018 documentary Earth: Seen From The Heart (English subtitled version of La Terre vue du coeur) to mark World Environment Day, a pan-European virtual celebration of Canada Day, the first ever digital iteration of a the Canadian Moon Festival; and a virtual version of Meryl McMaster’s exhibition As Immense as the Sky featuring new, exclusive audiovisual elements and commentary by the artist.

For Round Two, you can expect the exciting Cape Dorset Video Initiative highlighting Indigenous art, a series of tribute videos to Indigenous trailblazers in music called, Honour Song, an online exhibition of photography by Black Canadian artists entitled, “Position as Desired” and window display at Canada House in celebration of Black History Month, exclusive new themed music playlists, and much more.

Be sure to check in with our media partner The List and follow us on Twitter and Facebook for more exciting initiatives we are working on!

Home

In honour of World Book Day, the High Commission of Canada in the UK is proud to present, HOME.

Honour Song

The High Commission is partnering with Winnipeg community music festival sākihiwē to launch a new series of hour-long tributes to Indigenous trailblazers in music.

Cape Dorset Video Initiative

The Cape Dorset Video Initiative is a partnership between the High Commission of Canada in the UK and the West Baffin Eskimo Cooperative which has created a series of video “snapshots” exploring Inuit art and culture. Click below to see the videos exploring different elements of Inuit art and culture.

The Canadian Moon Festival

The Canadian Moon Festival was a month long digital project exploring how Canadian creatives, the landscape and the moon relate to one another. The Festival includes Canadian author Margaret Atwood, reading her never-before-heard fable, “The Full Moon Shopping Mall,” a message of hope and wisdom from Canadian Inuit sculptor Manasie Akpaliapik and science journalist and playwright Alanna Mitchell in discussion about everything from corals to Circadian rhythms. Follow the link below to check it out!

Subscribe to Canada Plus

Our bi-monthly newsletter of updates and news about Canadian arts, culture and events in the UK.